Carnet de route

2019-04-17 Randonnée pédestre "Extrême Lods"

Le 17/04/2019 par Marie-Anne Feuvrier

Au départ de Morteau : Jean-Paul, Josette, Marie-Anne, Michel B., Michel V., Michel P, Mireille, Philippe et Sylvie.

A Lods : Catherine de Charmoille et Alain de Montgesoye.

La descente en voiture depuis La Main à Lods est rendue dangereuse par de nombreuses chutes de pierre.

Retrouvailles vers l’Hôtel de France et frayeur, Josette allongée à côté de la voiture : nausée, perte d’équilibre… Les pompiers d’Ornans vont transférer Josette à l’hôpital de Pontarlier. Michel a accompagné son épouse avec la voiture d’un ami. Nous les retrouverons à l’arrivée à Morteau avec un bilan rassurant.

Alain Baud nous a concocté un parcours sublime sur ses terrains de jeux : 26 km pour 1200 dénivelé (https://www.visorando.com/randonnée-1937675)

Départ de Lods, 380 m, léger échauffement sur le sentier des vignes, en direction des Roches de Haute Pierre 882 m. Avec la table d’orientation nous pouvons admirer le Mont Blanc, Le Morond et la vallée de la Loue.

Arrêt au Belvédère « Aiguillon de Brasse » en face du Moine et Renédale, pause déjeuner endroit assez sauvage. Puis à flanc de falaise nous suivons un sentier escarpé au-dessus des gorges de Nouailles.

Descente à 550 m , découverte du barrage avec une eau bleu turquoise. Sur ce tracé nous avons des paysages magnifiques car le réveil des feuillus commence à peine.

Source de la Loue à 564 m, Jean-Paul et Michel vont serpenter le long de la Loue pour faire quelques photos jusqu’au point de départ : ils ont suffisamment de dénivelé pour une première.

Belvédère Renédale 728 m

Belvédère du Moine de la vallée 755 m

Nous avons longé la crête jusqu’au village de Longeville, pour redescendre sur Lods vers 17 h

Ça promet pour la suite, si les tracés vont crescendo…

Merci à Alain pour la super organisation et son partage de connaissances, aux chauffeurs Jean Paul et Michel et à tous les participants pour la bonne ambiance.

Nous recommencerons pour Josette et Michel.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda