Carnet de route

2019-04-09 Col Champion et Col des Martinets

Le 09/04/2019 par Daniel Lab

Mardi s’annonce une belle journée, Serge nous a préparé une sortie au Col Champion avec 1600 mètres de dénivelé positif, c’est pas mal ! Nous sommes 9 : Florence, Jean-Marie, Alain, Pierre, Daniel, Freddy, Serge, Thierry, Michel, covoiturage orchestré par Serge nous nous retrouvons au départ des Plans sur Bex à 1100 m. 

Bonne surprise nous marchons seulement 150 mètres avant de chausser les skis pour une montée en forêt puis les arbres s’éclaircissent pour nous amener sur le plat du Vallon de Nant. L’approche est longue, le soleil nous réchauffe et après une pause bienvenue au point 1664 nous commençons la montée proprement dite.

Quelques-uns, prévoyants, avaient imperméabilisé leurs peaux mais la majorité d’entre nous a dû faire face au « bottage » ce qui a couté pas mal d’énergie si bien que Michel s’est arrêté au 2ème plateau avec Thierry pour lui tenir compagnie. Freddy et Jean-Marie partent devant en direction du Col Champion, les cinq autres montent sous un chaud soleil en direction du Col des Martinets, 100 mètres plus bas. Mais arrivés presque au col un épais nuage va nous le cacher si bien que le casse-croute en est écourté.

La descente s’annonce dans une neige croutée, mais Serge en fin connaisseur nous emmène vers une belle poudreuse et nous sommes rejoints au 2ème plateau par Freddy et Jean-Marie qui redescendent du Col Champion. Au bas du 2ème plateau nous retrouvons Michel et Thierry et nous continuons la descente dans une bonne neige. Après une petite halte à la bergerie de Nant nous serpentons parmi les mélèzes puis à travers la forêt pour retrouver les Plans sur Bex.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda