Carnet de route

2019-02-12 Randonnée nordique et télémark vers "Partie de Bise"

Le 12/02/2019 par Michel Paulin

Pour notre sortie hebdomadaire de randonnée nordique, nous sommes six à nous retrouver sur la place du Russey : Marie-Anne, notre guide du jour ainsi que Jean-Marie, Fabienne, Chantal, Philippe et Michel.

Nous reprenons les voitures pour gagner notre point de départ : Le hameau des Grands Guillaumot, sur la route de Grand Combe des Bois. Direction générale : Partie de Bise, un long vallon sauvage parcouru dans une belle poudreuse. Nous traversons le vallon, que certains ont déjà sillonné à VTT, pour monter à l'assaut du Mont Devoir culminant à 1087 m.

Pour ce qui nous concerne, ce n'est pas par devoir, mais par pur plaisir que abordons son flanc nord.

Les grands champs de neige soyeuse nous permettent de nous essayer au télémark, sous les conseils de nos deux experts que sont Philippe et Jean-Marie. Un exercice amusant, mais pas facile ! Souplesse et sens de l'équilibre sont nécessaires.

Puis, nous reprenons la direction des Guillaumot en traversant cette fois-ci une zône plus forestière, mais tout aussi jolie. La chance est avec nous, une petite troupe de chevreuils fait une pose dans le pré d'en face, avant de regagner la forêt, puis un beau milan royal vient planer au dessus de nous et nous accompagne au terme de cette sympatique balade.

Nous avons parcouru environ 9 kilomètres et enjambé moult clôtures de barbelés. Pour terminer ce bel après-midi, Marie-Anne nous invite à déguster une délicieuse tarte aux myrtilles.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda