Carnet de route

2019-02-05 Le Hundsrügg via Wannehörli et Birehubel

Le 05/02/2019 par Georges Colisson

Rendez-vous à 6h15 au local. Nous formons un covoiturage pour sept personnes : Serge, Alain, Benoit, Daniel, Gégène, Thierry et Georges. Direction la Suisse par le Col de la Tourne pour arriver quelques heures plus tard à Hinterer Reichenstein aux environs de Zweisimmen. Serge connait bien l'endroit, nous arrivons sans problème dans un site que je découvre pour la première fois. Maintenant il faut nous garer, nous remontons une petite route et après quelques minutes une place dégagée de sa neige s'offre à nous : pas d'hésitation nous n'irons pas plus loin.

Les choses sérieuses commencent : nous équiper, chaussures, sac à dos, les skis et bien sur les peaux sans oublier le casse-croûte et à boire. Nous sommes à l'ombre où il fait -10°C mais il suffit de lever le regard pour apercevoir le soleil à une centaine de mètres. Nous repérons l'itinéraire, l'endroit est bien dégagé sans être apparemment difficile.

Serge passe devant pour ouvrir la montée vers le Wannehörli culminant à 1942 m : je crois qu'il a des fourmis dans les jambes. Premier arrêt après un dénivelé de 300 mètres où Il faut boire et pour ceux qui ont trop chaud, retirer une couche. Nous repartons d'un bon train sans nous épuiser, il reste encore du chemin et nous atteignons le sommet du Wannehörli. Nous retirons les peaux pour nous offrir une descente par un bois clairsemé. Les premiers prennent déjà du plaisir mais je reste collé au sommet : la neige gelant sous mes semelles, je suis obligé d’ôter mes skis, de les laisser quelques minutes au soleil et ensuite de les paraffiner. Je chausse avec un peu de stress mais tout va bien je peux rejoindre le groupe puis gravir le sommet suivant, le Birehubel à 1939 m. 

Nous repartons pour une nouvelle descente dans une poudre de rêve, chacun s'efforçant de réaliser une trace qu'il pourra admirer de l’endroit que nous choisissons pour pique-niquer et prendre quelques photos. Il nous faut reprendre des forces pour remonter et rejoindre le Hundsrügg à 2047 m par une crête, toujours dans un décor sublime. Arrivé au point culminant de notre escapade je suis bluffé par une vue à 360 degrés dans un horizon dégagé tout simplement magnifique. C'est alors que deux locaux nous rejoignent au sommet par le versant opposé à notre arrivée : ils nous saluent et nous rappellent que la montagne peut être dangereuse car le jour précédent, un de leur amis a perdu la vie dans une avalanche dans un couloir à 45° du côté du Moléson.

Nous nous préparons pour une nouvelle descente plus longue dans une neige de bonne qualité : tout le groupe se régale avec un bon niveau de ski en faisant attention de ne pas s’aventurer dans les fortes pentes adjacentes. Serge reprend la carte car le relief devient accidenté : il y a deux solutions, prendre au plus court mais la déclivité du terrain est trop prononcée – ne pas oublier que le risque avalancheux est annoncé marqué – ou remonter un peu pour rejoindre une autre crête. Nous optons pour la deuxième possibilité qui nous offre encore de beaux virages à négocier et une belle chute sans gravité pour Gégène.

Suite à une petite erreur d’itinéraire – comme quoi il faudrait regarder la carte plus souvent – la fin de la descente va s’avérer épique. Nous nous trouvons face à un ravin que nous devons descendre à travers la forêt : il faut s'appliquer, c’est pentu et il y a des branches près du sol. Arrivés au fond où coule un torrent deux possibilités s'offrent à nous : longer le torrent en prenant quelques risques ou remonter presque à la verticale sur l'autre versant. Les conversions appliquées font que nous remontons de cet endroit difficile sans problème pour rejoindre les voitures par une dernière descente toujours dans une bonne neige.

C'est avec beaucoup de satisfaction que cette journée ensoleillée à randonner dans les Alpes Bernoises se termine.

Belle et magnifique aventure.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda