Carnet de route

2019-02-03 Un Chasseral bien mouvementé voire "mouve...venté"

Le 03/02/2019 par Gégène Roland

Nous sommes 15 à partir du local de Varappe pour cette randonnée organisée par Serge. Le temps est calme chez nous. Arrivés aux Savagnières, nous formons 2 groupes vu le nombre de participants : Serge avec 6 personnes, les 6 autres avec Pierre et Alain.

Nous montons le long des pistes de ski - avant l'ouverture de celles-ci - et les sous-bois. Nous arrivons sur la crête que nous longeons pour arriver au Chalet de la Cornette à 1492 m. Là nous retirons les peaux et nous nous désaltérons, la montée s'est faite à bonne allure, dommage la vue est nulle car le brouillard est dense. Allez, on y va, direction le Pré aux Auges, un vrai bonheur dans 30 cm de poudre, nous ne mettons que quelques minutes pour effectuer cette descente.

Nous remettons les peaux pour remonter au Petit Chasseral, par les sous-bois, c'est super. Les sapins sont crépis du haut en bas, Merci Dame Nature pour de si beaux paysages. A la sortie du bois, changement de décor : vent et brouillard, plus de visibilité.

Nous faisons un regroupement à la Métairie Meuser. Il fait très froid et nous nous habillons plus chaudement. Serge prend la tête des 2 groupes et c'est en file indienne que nous arrivons au relais que nous contournons pour nous abriter des rafales, le temps de retirer nos peaux et de manger quelques vivres de course. Et c'est parti pour la descente, dans le brouillard, en direction de Nods. Serge doit prendre la boussole pour trouver le bon itinéraire. Nous sommes tous un peu crispés, heureusement notre guide sait lui où il va !!!

A l'entrée du bois, tout change, la visibilité redevient bonne et nous pouvons dévaler la piste jusqu'à Nods. Là il y a bien du monde qui profite du téléski ou qui monte en peaux ou à raquettes vers l’hôtel du Chasseral. Pour nous ce sera la pause de midi, à l'abri du vent, à la lisière du bois. Vite fait, bien fait, ce n'est pas la communion, il nous faut remonter les 700 mètres de dénivelé. Dans la forêt pas de problème mais à la sortie, le même scénario que le matin : brouillard et vent. Pierre qui est du premier groupe, nous fait attendre pour un regroupement. Après quelques minutes qui nous paraissent bien longues, arrive Serge avec le reste de la troupe. A la queue leu leu nous arrivons vers l’hôtel, sans le voir !!!

Un peu de mal pour trouver le passage pour redescendre sur la métairie Saint Jean. Serge décide de ne pas nous faire retirer les peaux pour les 100 m de descente. Bien vu car nous n'aurions pas pu faire un seul virage. Nous remontons pour arriver au Chalet de la Cornette. C'est le moment de la photo souvenir avant la dernière descente dans la poudre où tout le monde s'en donne à cœur joie.

Bravo les filles pour votre courage et votre résistance, vu les conditions météo de la journée.

Merci à vous Serge, Pierre et Alain de nous avoir fait vivre une belle journée dans la tempête jurassienne.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda