Carnet de route

2019-01-31 Neige de rêve au Chasseron

Le 31/01/2019 par Serge Deprez

Nous aurions dû passer la journée à parcourir les versants du Chasseral mais de tristes circonstances nous obligent à revoir l’organisation de notre randonnée de sorte à être de retour à Morteau pour 13 heures.  De ce fait nous avançons notre départ à 7 heures et changeons notre destination en prenant la direction de Noirevaux pour profiter sur les pentes du Chasseron de cette excellente neige qui garnit nos montagnes jurassiennes depuis plusieurs jours.

C’est à tour de rôle que nous allons faire notre trace dans cette neige poudreuse et profonde, trace qui va d’abord nous mener à 1500 m à l’aplomb du sommet des Petites Roches culminant à 1582 m. De là, 250 mètres d’une descente fantastique vont nous ramener à la lisière de la forêt où il nous faut remettre les peaux et reprendre l’itinéraire de la voie normale menant au sommet du Chasseron. Le passage du col d’ordinaire verglacé s'effectue sans trop de problèmes mais Benoît a dû quand même batailler pour effectuer les dernières conversions dans une épaisseur de neige peu commune à cet endroit.

Nous arrivons au sommet vers 11 heures puis prenons la direction des Roches Eboulées où deux sections de neige vierge et poudreuse vont nous combler. Malgré l’envie de remettre les peaux qui nous démange, notre timing serré nous contraint à nous laisser glisser sur le chemin des Dénériaz pour rejoindre vos voitures après quelques ultimes virages habilement négociés dans la forêt dominant Noirevaux.

Dédions cette belle sortie à notre ami Jean-Marie avec qui nous avons eu, l’un ou l’autre, l’occasion de partager nos activités et ayons une pensée affectueuse pour ses proches que nous allons entourer cet après-midi.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda