Carnet de route

2019-01-22 Les Arpilles comme première sortie

Le 22/01/2019 par Benoit Mainier

Ce mardi c'est la sortie hebdomadaire pour quelques membres du Groupe Seniors mais pas Que que j'ai récemment intégré. Départ à 6h45 de Morteau où il fait déjà très froid, quelque -9 °C. Gégène ayant déclaré forfait, nous sommes seulement 5 : Serge, Daniel, Michel, Thierry et moi Benoit. Serge prend sa voiture et c’est parti, direction L'Etivaz dans le canton de Vaud en Suisse.

Arrivés sur place se pose la question de notre but de course : La Para 2539 m, La Cape au Moine 2351 m ou Les Arpilles 2133 m. Après réflexion nous préférons cette dernière qui avec seulement 1000 m de dénivelé devrait suffire à Michel et à moi-même pour notre première sortie de la saison.

La température est encore descendue, -13 °C mais pas un nuage en vue. Le temps de nous refroidir pour mettre les peaux et nous voila partis en suivant la route sur une cinquantaine de mètres. Nous traversons le pont coté 1177 m, faisons le contrôle des DVA et commençons par une pente douce dans un paturage puis une traversée de forêt pour arriver à Pâquier Geneyne.

Nous continuons notre ascension sur un bon rythme et nous avalons les 470 premiers mètres en une cinquantaine de minutes pour nous retrouver à une petite cabane, le Croset 1623 m : une première pause où le soleil commence à pointer le bout de son nez et où nous prenons quelques photos.

C‘est reparti, Michel part devant pour nous donner la cadence. Nous continuons dans un pâturage sous la forêt puis après une belle combe un peu plus technique nous arrivons à la cabane Entre Deux Siex à 1798 m. Après une deuxième petite pause, le temps de sortir les lunettes et de mettre un peu de crème solaire, nous continuons sur la crête pour passer une bosse et avoir notre objectif du jour en vue.

Une trentaine de mètres à redescendre avec les peaux et c’est la pente finale : une centaine de mètres pour arriver au sommet. Il est 12h30 lorsque nous y arrivons, c'est parfait pour un repas frugal sous un beau soleil. Puis vient la descente dans une neige poudreuse sur un petit fond dur et à 14h nous arrivons au parking puis nous terminons cette belle journée à Les moulins autour d’une bière bien méritée.

Merci à notre guide Serge et merci à Daniel, Michel et Thierry pour leur accueil au sein du groupe.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda