Carnet de route

2019-01-17 Un Chasseral quelque peu tourmenté

Le 17/01/2019 par Thierry Maire

La météo n’est pas optimiste, mais on espère toujours que notre Haut-Doubs sera épargné. Ben non !!! Au petit matin 3°C et pluie fine à Pontarlier. En passant chercher Marie-Odile par le Mont de Grand-Combe quelques flocons laissent présager finalement la neige annoncée par Météo France.

Après avoir retrouvé Christelle, Mathilde, un premier Philippe, Georges, Serge à Morteau puis Freddy à Villers le Lac, nous rejoignons Jean Marie, un second Philippe et Alain sur le parking de la Combe Grède à Villeret, point de départ de la randonnée du jour. La pluie fine est toujours là, le petit manque de motivation aussi… le top départ est donné.

Serge nous fait avaler les premiers 350 mètres de dénivelé en ½ heure dans un parcours boisé. Arrivés à la Métairie aux Renards 1100 m, il commence à neiger. Un petit mieux pour le moral. Puis gentiment nous atteignons la Cornette 1492 m où une petite pause s’impose avant une première descente dans une neige excellente en direction du Pré aux Auges.

Avant la pause de midi, Serge nous invite à prendre la direction du sommet. Mais la météo est de plus en plus mauvaise, neige, brouillard et beaucoup de vent. Nous décidons de faire demi-tour sous les pentes sommitales à 1500 m juste dessous la métairie Meuser. Choix judicieux car la neige pour cette deuxième descente est encore un vrai régal.  

Repos bien mérité pour le petit casse-croute aux Près aux Auges autour d’un arbre majestueux. Marie Odile y a trouvé refuge en son creux. Il n’y avait qu’une seule place, alors  « Honneur aux Dames »

La pause terminée nous remontons une combe plein Est sur 300 mètres et nous obliquons plein Nord dans une pente soutenue qui se termine par de belles conversions. Arrivés à 1471 m sur la crête du Houbel, nous entamons une dernière descente entre sapins et prairies dans une neige acceptable pour les conditions du jour.

Félicitations à Mathilde pour ses progrès très rapides lors de sa deuxième sortie et bonne saison à tous.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda