Carnet de route

2018-12-23 Le Creux du Van (façon Serge)

Le 23/12/2018 par Alain Marée

Tout commence par un coup de fil samedi : c'est Serge, nous ne sommes que 2 pour la rando de dimanche et il n'y a plus de neige. Nous passons au plan B : le Creux du Van par un sentier très escarpé. Méfiance, je vais tout de même glisser au fond du sac un petit bout de corde, on ne sait jamais!

Nous laissons la voiture sur un parking à la sortie de Noiraigue, vers "Chez Joly" pour arriver par un «gentil» sentier jusqu'à la Ferme Robert. Et là tout se complique : nous quittons le chemin balisé qui rejoint le "Sentier des 14 Contours", pour attaquer «tout droit» l'arête du Dos d'Âne. La pente vertigineuse réclame toute notre attention et aussi l'aide des mains pour certains passages. De multiples indices nous laissent penser que l'endroit est très fréquenté des chamois. Soudain un énorme "barouf" vient  perturber le calme : un pan de la falaise d'en face est parti en avalanche !!!

Nous continuons notre ascension en admirant quelques arbres tordus, vissés par les tempêtes, un creux dans les rochers et quelques couloirs à faire en crampons une autre fois. Puis nous retrouvons le sentier balisé qui mène au point de vue du Soliat, d'où nous pouvons admirer les Alpes, le Chasseron, le Suchet, le Mont Racine...

Après avoir enfilé nos vestes pour nous protéger du vent nous décidons de continuer jusqu'au gite La grande Vy (non gardé l'hiver) pour pique niquer un peu à l'abri.

De là, sous un ciel un peu gris, nous rejoignons la Ferme Robert gardée par un ours... en bois, puis les gorges de l'Areuse très furieuses aujourd'hui. Après quelques photos du torrent et du célèbre pont en voute au Saut du Brot, nous regagnons le parking en longeant la rivière et ses nombreuses usines électriques, avec la pluie qui nous avait épargnés jusque là.

Pas de soleil aujourd'hui, mais belle journée quand même.

Merci Serge, c'était super.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda