Carnet de route

2018-12-16 Balade à raquettes au Mont d'Or

Le 16/12/2018 par Catherine et Alain Marée

Samedi à 15h30, nous sommes 21 au départ de la gare de Vallorbe pour débuter notre échappée vers le Mont d'Or. Il y a très peu de neige dans la ville alors première énigme : faut-il prendre les raquettes et les bâtons...?

A peine la voie ferrée franchie, un aimable "garde barrière" nous recommande "chaudement" de prendre le tunnel au retour plutôt que de traverser les voies (Ben oui, il aurait pu appeler directement les gendarmes !!!). Un chemin modérément pentu nous emmène à travers bois à une première bifurcation. Deux amis "quadistes" chers à Pierre, attendent que le groupe quelque peu étiré, leur laisse la voie libre.

Nous progressons dans la neige qui devient de plus en plus épaisse. Quelques-uns chaussent les raquettes. Le paysage est magnifique, les dernières lueurs du jour nous laissent entrevoir les Alpes, baignées dans une atmosphère feutrée. Les sapins majestueux, recouverts de neige, soulignent les reliefs et s'accordent aux lueurs rosées et bleutées de la tombée de la nuit.

Nous arrivons à la cabane du Mont d'Or dans la pénombre. Le refuge est déneigé, chauffé et très accueillant. Une tisane nous attend qui est très appréciée de tous. Merci aux quatre éclaireurs qui sont montés dans l'après-midi pour préparer notre arrivée. On s'organise pour la soirée, quelques uns sortent des jeux tandis que d'autres s'affairent autour du fourneau pour préparer le repas du soir : devinez quoi ?... Mont d'Or chaud, bien sûr. Quelques bouteilles circulent puis la soirée se poursuit entre jeux et bavardages.

Après une bonne nuit de repos (un peu serrées les couchettes) et un petit déjeuner tout fait, nous nous équipons pour monter au Mont d'Or dans le vent, la pluie, la neige et le brouillard... Nous ne verrons pas les Alpes aujourd'hui ! C'est l'occasion de sortir les boussoles et les cartes pour une petite révision. Du Mont d'Or nous redescendons sur La Grangette Chalet puis remontons pour midi casser la croûte à la cabane, au chaud. Après petit nettoyage du refuge, nous redescendons à Vallorbe par un sentier plus escarpé et sans oublier d'emprunter le tunnel...

Merci à tous pour ces deux journées loin des soucis quotidiens.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda