2018-12-18 Une première expérience au Chasseron

Le 18/12/2018 par Mathilde Culioli

Une équipe de 9 personnes constituée de Serge, Mélanie, Marie-Anne, Gégène, Jean-Paul, Georges, Daniel, Denis et moi Mathilde, une petite nouvelle dans le groupe pour une découverte du ski de randonnée. Nous voilà tous réunis sur le parking derrière le local à Morteau et pour ma part, à l'occasion de cette première sortie, nous faisons les présentations mais très vite je sens que nous allons passer une agréable journée.

Nous partons à deux voitures et rejoignons Thierry à 9 heures sur le parking du col des Etroits. Tout le monde commence à s'équiper et c'est Gégène qui m'explique le fonctionnement du matériel de ski de randonnée : collage des peaux et utilisation des fixations.

Une fois chaussés nous débutons notre promenade sur un chemin enneigé et c'est parti pour les premières sensations ! Le groupe est motivé : une bonne allure de marche, une première montée dans la bonne humeur pendant laquelle Serge en profite pour nous montrer la technique des conversions. Chute évitée de justesse mais avec Marie-Anne nous nous entrainons à chaque virage.

La météo est au rendez-vous, un ciel dégagé, un soleil magnifique ce qui nous permet d'apprécier une vue sur les différents massifs alpins : la chaine des Aravis à droite, Mont-Blanc et Combins au centre puis l'Oberland à gauche. Les sapins enneigés, la neige qui a durci donne un coté de film fantastique à cette promenade.

Ca y est, nous voilà arrivés au Cochet. Magnifique, une mer de nuages à perte de vue ! Nous sommes sous le charme du paysage ! Après en avoir pris plein les yeux, c'est l'heure pour nous d'enlever les peaux et d'entamer notre première descente sur les pistes en direction des Replans. Une neige qui accroche mais reste agréable. Le reste du groupe dévale la piste avec aisance. Pour ma part petite trouille de reprise des sensations de glisse.

En bas des pistes, on s'hydrate (à l'eau), puis nous repartons pour débuter notre deuxième montée. À mi-chemin, compte tenu de la fatigue de Gégène, nous décidons de faire la pause repas. Nous nous installons à l'abri du vent et trouvons un coin agréable au soleil ! Un moment de partage et surtout une dégustation de chocolats et papillotes gentiment amenés par Marie-Anne, Mélanie et Serge.

Une fois repus, nous remontons sur nos skis et reprenons notre promenade ! Une longue marche dans une montée pentue… les cuisses commencent à légèrement le ressentir. Arrivés aux Petites Roches, un peu plus dans le froid nous enlevons les peaux et redescendons les pistes en direction des Rasses ! Cette fois-ci Thierry me donne quelques conseils pour pouvoir mieux aborder ma descente et le reste du groupe descend avec classe et style ! De nouveau en bas, Gégène et Marie-Anne décident de s'arrêter car ils sont fatigués. Nous comprenons très vite que l'appel du vin chaud a primé !!!

Du coup nous voila plus que 8 pour atteindre le sommet du Chasseron où nous sommes accueillis par des rafales de vent glaciales. Nous apprécions tout de même ce paysage magnifique sur le Chasseral avec le début du coucher de soleil. Au vu du froid nous ne restons pas très longtemps et redescendons jusqu'à un plateau où nous prenons une photo de groupe autour de la "Pierre de la Paix" .

Début des difficultés, c'est la première fois que je vais skier en hors piste! Une neige assez dure, des sapins, des chemins, des virages serrés… bref des conditions qui m'ont légèrement stressée pour ne pas dire beaucoup ! Mais grâce au groupe et aux bons conseils de Thierry et malgré quelques chutes j'arrive à rejoindre le groupe tout en bas. Bien évidement eux sont déjà prêts à entamer notre dernière montée !!!

Il commence à faire nuit… Georges prend du retard car ses peaux ont gelé ! Nous voilà tous dans cette petite montée, un peu raide où l’on rencontre quelques petites difficultés. Nous devons déchausser pour passer la corniche et atteindre le col du Praisot. Entre temps notre ami Georges a décidé de faire du toboggan et se retrouve à glisser sur quelques mètres avec un de ses skis…heureusement plus de peur que de mal, il remonte aussitôt ! Dernière photo de groupe, dans le froid et la pénombre mais toujours avec le sourire nous retrouvons Gégène et Marie-Anne aux voitures !

Une journée bien sportive, 13 km pour 1300 de dénivelé. Serge, Mélanie, Marie-Anne, Gégène, Jean-Paul, Georges, Daniel, Denis, Thierry… Merci  pour votre aide et soutien, pour votre bonne humeur, votre folie…Merci d’avoir partagé votre passion avec moi... Grace à vous, le ski de randonnée compte une nouvelle adepte !!!

En résumé, une superbe journée… des paysages à couper le souffle, une météo au rendez-vous, un bon groupe… vivement la prochaine sortie !!!