Carnet de route

2018-12-15 Sélections pour le Groupe Régional d'Alpinisme Féminin

Le 15/12/2018 par Serge Deprez

L’activité du Groupe Régional d’Alpinisme Féminin - le GRAF - dont l’initiative revient à Alika Bertrand licenciée au CAF Haut-Doubs démarre ce jour par une journée de sélection parmi les 12 candidates dont 2 adhérentes de Varappe et Montagne. Il s’agit à l’issue de cette journée de n’en retenir que 8 en fonction de quelques épreuves physiques et techniques puis d’un entretien individuel.

La neige et le froid ayant fait leur apparition en début de semaine c’est à Métabief qu’ont lieu les premières épreuves : une ascension chronométrée du Gros Morond à peau de phoque avec quelques conversions sur la fin de l’itinéraire suivie par une évaluation technique en descente sur la piste de la Berche.

L’épreuve suivante se déroule sur la cascade de glace artificielle entretenue par Eric et Benjamin : casquée, crampons aux pieds et un piolet technique dans chaque main il s’agit de gravir en moulinette 2 ou 3 fois la dizaine de mètres de la falaise. Certaines sont très à l’aise mais pour d’autres c’est une découverte et les premiers mouvements ne sont pas faciles.

A 15 heures retour au bas des pistes pour prendre la direction de la salle d’escalade du collège Lucie Aubrac de Doubs. Il s’agit à présent de gravir 3 voies en tête de difficulté 5a à 5c : ce n’est pas tant la performance athlétique qui est évaluée mais l’aisance à grimper en tête et l’attention apportée à la sécurité. Cette dernière épreuve est combinée avec un court entretien pour mieux cerner la personnalité et mieux apprécier les motivations de chacune.

Vers 19 heures c’est au jury de se prononcer : nous nous réunissons et en fonction des appréciations que nous avons consignées tout au long de la journée nous pouvons vite nous prononcer unanimement sur 3 candidates que nous ne pouvons pas retenir pour différentes raisons évidentes. Ne voyant pas, vu l’homogénéité du reste du groupe, comment sortir une quatrième candidate du lot, nous décidons d’ouvrir, à la satisfaction générale, une neuvième place pour le groupe. 

Finalement le nouveau GRAF est composé de :

  • Emilie du CAF de Dijon
  • Florence du CAF de Besançon
  • Florie de Varappe et Montagne
  • Hélène de Varappe et Montagne
  • Léa du CAF des Vosges Saônoises
  • Madeleine du CAF Haut-Doubs
  • Manuela du BUC Alpin
  • Marine du CAF de Macon
  • Marjorie du CAF Haut-Doubs

et le premier rendez-vous sera pour un week-end de formation neige et avalanches en janvier.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda