Carnet de route

2018-12-05 Des Dames des Entreportes au Grand Taureau

Le 05/12/2018 par Serge Deprez

Mercredi, c'est le jour des enfants mais c'est aussi la journée la plus agréable de cette première semaine de décembre. Rendez-vous est donc pris à 9 heures sur le parking des Dames des Entreportes où nous nous retrouvons à 11 pour faire une virée du côté du Grand Taureau.

Du parking nous partons vers le sud pour rejoindre tantôt une route forestière tantôt un sentier qui nous permettent de gravir rapidement la plus grande partie des 450 mètres de dénivelé nous séparant du Grand Taureau que nous atteignons en longeant sur environ 2 kilomètres la crête du Larmont. La vue est partiellement dégagée en direction des Alpes mais nous pouvons nettement distinguer à droite du Suchet la chaîne des Aravis et à sa gauche les Combins et les Dents du Midi. Du Nord à l'ouest le ciel est bien bleu, Crêt Monniot et Mont Poupet sont bien visibles tandis qu'au fond de la combe, les Dames des Entreportes d'où nous sommes partis, sont minuscules.

Du Grand Taureau nous poursuivons notre balade pour passer en Suisse et arriver aux Cernets où nous allons trouver un coin tranquille pour casser la croûte assis sur des cailloux. Il est 13 heures lorsque nous reprenons la route pour remonter jusqu'à La Citadelle puis descendre jusqu'à la Grosse Ronde. Le but initial était de revenir par le défilé des Entreportes mais étant donné que nous sommes en avance sur l'horaire nous remontons la crête franco-suisse pour basculer dans la vallée des Alliés et revenir à notre point de départ en suivant le balisage du GR5 qui nous fait passer par le Moulin Maréchal, le Ferme des Moines et celle des Ouillettes.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda