Carnet de route

2018-11-10 Initiation spéléologie - progression horizontale

Le 10/11/2018 par Julie Rulliere

Le départ est prévu de Froidevaux à 14 heures, pour une exploration de la grotte de la Combe aux Moines. Marcel Guenot du CAF Haut-Doubs encadre l’initiation spéléologie dans cette grotte située à 6 mètres sous terre et d'environ 300 mètres de longueur. La progression est donc horizontale et limite le matériel.

Nous sommes 16 au rendez vous, tous équipés de casque, gants, lampe frontale et de vieilles fringues.

L’entrée est étroite et dissimulée par les feuilles. Nous rentrons chacun notre tour, le changement est soudain, on cherche rapidement la lumière. Le corps devient encombrant et la progression est lente. Une fois que la vue s’habitue au noir, on découvre la première salle, magnifique. Il y en aura 4 en tout, chacune accessible après avoir rampé et s’être contorsionné. Cela fait drôle de se trainer par terre dans la boue, salir ses vêtements, comme un retour en enfance.

Les lampes frontales mettent en volume les stalactites et stalagmites qui augmentent de 1 centimètre en un siècle ! On aperçoit des chauves souris et les formations calcaires de la grotte. Marcel nous conte des histoires spéléologiques et la visite se fait en 2 heures, assez pour avoir envie de renouveler l’expérience !







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda