Carnet de route

2018-10-06 Vercors et tour du Mont Aiguille

Le 06/10/2018 par Jean-Paul Huguenin

Notre semaine de randonnée d’automne nous a conduit cette année dans le massif du Vercors avec comme objectif le tour de son roi : le Mont Aiguille. Sur les 10 personnes composant notre groupe, seuls Marie-Odile et Pierrot avaient déjà parcouru la région tandis que Pierrot y avait crapahuté lors de son service militaire.

Nous arrivons donc le samedi 06 octobre à Chichilianne point de départ de notre périple qui par une petite balade de mise en jambe nous conduit au sommet du Platary culminant à 1586 mètres avec de très belles vues sur le Mont Aiguille et le massif du Trièves.

Dimanche matin, départ de Chichilianne sous une pluie qui nous accompagnera jusqu’à midi aux environs du col de Papavet. Descente vers le charmant village de Gresse-en-Vercors, au pied des plus belles parois du Vercors où nous passerons deux nuits.

Les deux jours suivants sont magnifiques. Tout d’abord une traversée des crêtes qui surplombent Gresse-en-Vercors pour passer par Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche à 2121 mètres. Des dizaines de bouquetins nous accompagnent sur ces crêtes avec un panorama exceptionnel sur la vallée de Gresse et le plateau du Vercors.

Une journée pas comme les autres pour celle qui suit. Peut-être la plus belle traversée du massif ! Après avoir atteint le Pas de la Ville c’est la traversée du Grand Veymont (2341m), le sommet du Vercors où le regard se perd sous tous les angles, du Mont-Blanc au Ventoux, du Sancy à la Meije. C’est un panorama d’exception sur cette immense crête, toujours accompagnés des bouquetins et des vautours. La descente pour rejoindre Richardière est tout aussi magnifique. Après le Pas des Bachassons et le Pas de la Selle, nous gagnons le col de l’Aupet avec des vues inoubliables sur le Mont Aiguille que nous touchons des doigts.

Le mercredi commence avec une spectaculaire montée au Pas de l’aiguille, porte des hauts plateaux sud du Vercors. C’est superbe et sauvage à souhait ! Il vaut mieux ne pas oublier la carte et la boussole sur ces plateaux car les chemins ne sont pas balisés. Nous rejoignons le beau vallon de Combeau qui nous conduit après cette étape d’envergure au village des Nonnières.

Le jour suivant sera consacré à un aller et retour au cirque d’Archianne, au pied des falaises orangées du plus beau cirque du Vercors puis c'’est déjà le dernier jour ! Nous repartons donc en direction de Chichilianne par les cols de Menée et du Prayet pour boucler notre tour de ce magnifique sommet, le Mont Aiguille, que nous avons admiré de tous les cotés.

Encore une chouette semaine pour découvrir ce massif, avec un bon groupe, des hébergements de qualité et tous les jours des paysages à couper le souffle avec ses belles couleurs d’automne.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda