Carnet de route

2018-10-14 Mouthier-Haute-Pierre et ses belvédères

Le 14/10/2018 par Nathalie Marteau

En ce dimanche 14 octobre, Serge nous a guidés autour de Mouthier-Haute-Pierre vers de magnifiques belvédères. Départ vers 9 heures sous un vent frais qui nous rappelle, que malgré une chaleur encore estivale, l’automne et ses magnifiques couleurs sont bien présents. Nous descendons à travers les gorges de Nouailles en direction de la source de la Loue avec une vue panoramique sur la vallée. L’eau coule abondamment à la sortie de la grotte, même si nous constatons que la résurgence de la Loue est un peu plus basse que d’habitude.

Nous remontons ensuite vers Renédale par une pente assez raide au bout de laquelle le soleil nous rejoint et nous accompagnera tout au long de la journée. Arrêt au belvédère éponyme d’où nous admirons les gorges de Nouailles et les alentours. Nous prolongeons notre randonnée vers le belvédère du Moine pour admirer la vue sur Mouthier-Haute-Pierre où nous allons descendre tout en récoltant au passage des noix et des pommes tombées de leur arbre.

Arrivés à Mouthier-Haute-Pierre, nous nous posons pour le pique-nique au bord de la Loue sous un soleil radieux et partageons quelques friandises.

Après notre pause déjeuner, nous traversons Mouthier-Haute-Pierre pour attaquer une dernière montée en direction de la Roche de Haute-Pierre. Une bonne pente nous attend, mais quelle récompense au sommet. Encore une vue extraordinaire sur toute la vallée et sur tous les sommets lointains comme le Chasseron, la Dent de Vaulion ou le Mont Poupet.

En redescendant, nous avons admiré un groupe de chamois et profité de leur profil de sprinter. Les chamois retardataires rejoignaient leurs congénères en faisant des bonds impressionnants. Nous continuons ensuite une longue descente à travers la forêt pour retrouver notre parking et partons partager le verre de l’amitié au restaurant de la grotte à... Remonot.

Cette randonnée de 1 200 mètres de dénivelé positif nous fait de nouveau prendre conscience que nous avons la chance de vivre dans une merveilleuse région. A recommander pour les amoureux de vues panoramiques !

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda