Carnet de route

2018-10-02 L'étonnant sentier karstique de Mérey-sous-Montrond

Le 02/10/2018 par Serge Deprez

Lors du camp d’été de Suisse centrale organisé par le Comité Régional Bourgogne Franche-Comté j’ai fait la connaissance de Claire et Roland, un couple bien sympathique adhérent au CAF de Besançon. Résidant à Mérey-sous-Montrond ils m’ont proposé d’organiser, dans le cadre des sorties de notre Groupe Seniors Mais pas que, une visite guidée du Sentier Karstique du Grand Bois situé sur leur commune.

Avant de commencer la visite notre guide nous précise qu’il existe une vingtaine de sentiers de ce type en France, que celui-ci fait partie des plus anciens et que plusieurs parcours sont proposés : une courte boucle spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite, une de 1200 m d’accès libre et une troisième de 1600 m uniquement accompagné d’un guide. Puis viennent quelques explications sur la signification de karstique, adjectif issu du terme karst, une structure géologique résultant de l’érosion hydraulique, chimique et cryogénique de roches principalement calcaires.

Pendant environ 2 heures nous allons parcourir ce sentier découvrant au passage puits, gouffres, dolines, lapiaz puis la grotte Maëva spécialement aménagée pour la visite tout en restant très attentifs aux explications de notre guide, un spéléologue émérite, cultivé et passionné. Nous savons à présent différencier gouffres d’effondrement ou sculptés par l’eau, dolines dont certaines sont dites asymétriques grâce à l’action du soleil, lapiaz avec rigoles façonnées par le ruissèlement de l’eau ou lapiaz avec fissures dues à la combinaison de l’action de l’eau et du gel qui mènent à terme aux tables de lapiaz. La visite de la grotte Maëva occupée par quelques chauves-souris nous permet d’en connaître un peu plus sur les types d’animaux cavernicoles, entre ceux trogloxènes qui se réfugient occasionellement dans les grottes et ceux troglophiles qui y vivent de manière permanente.

Il est midi et demi lorsqu’après avoir remercié notre guide nous nous installons sur les tables environnantes pour notre casse-croûte agrémenté de quelques bouteilles de vin et de gâteaux faits maison avant de nous diriger en voiture vers Chateauvieux-les-Fossés, point de départ d’une balade proposée par Claire et Roland. Du village perché 100 mètres au dessus de la Loue nous allons remonter le lit tari du ruisseau de Vergetolle pour arriver à la Source Bleue puis continuer notre progression jusqu’à la Cascade de la Tuffière qui malgré le manque d’eau se trouve plutôt photogénique. Le retour à notre point de départ se fait en traversant à flanc le Bois de la Tuffière et c’est par une courte visite de ce charmant village que nous terminons cette journée bien remplie grâce à la disponibilité de nos deux hôtes que nous remercions chaleureusement.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda