Carnet de route

2018-09-23 A la queue leu leu au Linleu

Le 23/09/2018 par Serge Deprez

Un grand succès, ce week-end multi-activités organisé à Abondance par le Comité Départemental du Doubs auquel ont participé plus de 60 adhérents du département. Samedi après-midi nous nous retrouvons rassemblés au bord du Lac des Plagnes pour une course d’orientation ludique avant de rejoindre le chalet Les Clarines où après un apéritif offert par le Comité nous allons passer une agréable soirée autour d’une fondue et finaliser l’organisation des activités du lendemain : diverses randonnées pédestres proposées par Nicolas, Robert, Jean-Paul et Paulo, escalade au Mont Chauffé encadrée par Manu, via ferrata sous la houlette de Edit associée à Frank et pour ma part l’arête SW du Linleu, une petite course en terrain d’aventure co-encadrée avec Christian.

Pour cette course d’arête initialement prévue pour un maximum de 6 personnes nous nous retrouvons plus du double : après une rapide vérification des compétences de chacun des participants cela ne devrait pas trop poser de problèmes hormis la gestion de l’horaire. Nous fixons donc le départ du chalet à 8 heures afin de nous donner une marge confortable si bien qu’à 9 heures, la marche d’approche étant relativement courte, la première cordée s’élance dans le départ de droite tandis qu’une autre débute par celui quelques mètres plus à gauche.

Dans le premier tiers de la course nous devons nous faufiler entre les arbres pour passer d’un ressaut rocheux à un autre - c’est ce qu’on appelle usuellement une progression « sanglier » - tout en essayant au mieux de ne pas envoyer des pierres sur les cordées suivantes. Puis par la traversée d’un replat terreux sur la gauche nous prenons pied sur le fil de l’arête où l’escalade devient plus intéressante sans être particulièrement difficile. Deux courts passages un peu exposés sont équipés d’une plaquette puis une vire encore humide car orientée au nord permet via une petite cheminée de déboucher sur la dernière section d'escalade d’où la vue plongeante sur le lac d’Arvouin est magnifique. Il est 11 heures 30 lorsque la première cordée arrive à la fin des difficultés, la dernière en terminant à midi.

Un quart d’heure de marche dans une pente herbeuse nous conduit au sommet du Linleu où nous nous installons pour manger notre pique-nique. Comme c’est souvent le cas en montagne quelques chocards peu farouches font des arabesques au-dessus de nos têtes espérant obtenir de notre part quelques morceaux de nos sandwichs. La descente débute plein sud par un sentier assez raide jusqu’au col de Sevan puis nous nous dirigeons par une traversée vers le col d’Outanne où nous allons croiser le groupe de randonneurs encadré par Nicolas. De là c’est un sentier longeant une piste de ski et son télésiège qui nous ramène vers 14 heures à notre point de départ.

Merci à tous les participants, Evelyne et Jean-Michel, Roland et Philippe, Marion et Pierre, Titouan et Vincent, Florence et Jean-Georges, Guillaume mon compagnon de cordée du jour de m’avoir fait confiance sans oublier Christian qui par son entrain et son expérience a fortement contribué à la réussite de cette course.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda