Carnet de route

2018-06-24 Initiation alpinisme au Steingletscher

Le 24/06/2018 par Marion Joliot et Guillaume Moudenc

Arrivés vers 9h30 au parking au pied du Steingletscher, nous avons pu nous garer suffisamment haut pour limiter la marche d’approche. Une fois à proximité du glacier, nous nous sommes équipés et groupés par cordées de trois et de deux. La journée a été principalement consacrée à des premiers exercices d’assurage et de déplacement sur glace (et oui il faut s’habituer aux crampons !). Nous avons également abordé les mouflages et même pu franchir nos premières crevasses.

Alors que certains terminent un exercice en pente de glace assez raide, les autres prennent le chemin du camping et commencent l’installation. Nous avons profité tous ensemble d’une jolie soirée d’été, bien qu’un peu fraîche. Bien évidemment, ce moment tous ensemble a permis de réviser les techniques vues au cours de la journee et même de tester les mouflages dans un cas pratique : le sauvetage de la camionnette de Julien !

Le lendemain, réveil matinal (plus ou moins facile pour certains) et bon petit-déjeuner avant de rejoindre à nouveau le parking du glacier. Cette fois-ci, nous bifurquons et prenons le chemin de pentes de neige repérées la veille et tout indiquées pour les exercices du jour. Les cordes se séparent pour entamer des exercices de glissades et rattrapages de chutes sur neige. En voulant montrer comment faire un assurance dynamique, Sylvain fait une mauvaise réception et bilan : une jambe cassée. Nous avons donc coupé court aux activités pour préparer au mieux l’arrivée des secours et ce fut l’occasion de voir comment procéder pour que tout se déroule au mieux.

Après le passage impressionnant de l’hélico, redescente aux voitures pour manger un morceau et reprendre la route. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés à Interlaken, où avait été transporté Sylvain, pour prendre quelques nouvelles. Nous apprenons qu’il sera opéré un peu plus tard.

En tout cas, le week-end fut enrichissant, d’un point de vue technique et humain. Il nous a rappelé que la montagne est un magnifique terrain de jeu mais qu’il faut rester prudent. 

En souhaitant un excellent rétablissement à Sylvain !

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda