Carnet de route

2018-07-08 Première grande voie à l'Arête du Hibou

Le 08/07/2018 par Philippe Gay

Novice en escalade en grande voie, j’ai rejoint l’initiation proposée par Serge. Nous nous sommes donc retrouvés dimanche matin en compagnie de Serge, Gaby et Nicolas, en direction de l’Eulengrat, dans le canton de Soleure.

L’Eulengrat est une jolie arête du Jura qui surplombe la ville de Soleure et la plaine de l’Aar. Elle doit son nom à sa forme de hibou que l’on arrive à distinguer avec un peu d’imagination et beaucoup de bonne volonté. Notre grande voie du jour propose huit (neuf selon les topos) longueurs du 3c au 5c (5a obligatoire) avec quelques passages facultatifs en 6a-, pour un total de 200 mètres de grimpe. Suite à une bonne demi-heure de marche en forêt à la recherche du cairn nous indiquant le chemin de la voie, nous sommes enfin arrivés au pied de la falaise calcaire. Après quelques rappels et explications de Serge, nous formons nos deux cordées : Serge et moi commençons, suivi de près par Gaby et Nicolas.

Les trois premières longueurs nous offrent un bon échauffement et nous les enchaînons sans trop de mal en grimpant en réversible. Les pins maritimes poussant directement sur la roche calcaire donnent un aspect très méridional à cette ascension en plein coeur du Jura suisse. Nous faisons une petite pause sur une terrasse au dessus de la troisième longueur et Serge en profite pour faire une série de photos. Dommage que le temps légèrement brumeux ne nous permette pas d’apercevoir les Alpes Bernoises. Puis nous reprenons notre ascension en enchaînant avec la quatrième longueur et une traversée comprenant une petite descente sur une échelle bien rouge afin d’atteindre la suite de la voie.

Là nous attend la première vraie difficulté : un mur assez raide mais court comprenant un pas en 5c plutôt physique. Après quelques mouvements nécessitant des placements de pied assez précis, le rocher étant légèrement humide et glissant par endroit, il faut attraper une grosse écaille à deux mains et se hisser sur les bras en s’aidant d’un crochet du talon assez haut. Une fois ce passage franchi, le reste de la longueur s’enchaîne plutôt bien. Avec la fatigue, les deux longueurs suivantes cotées 5c et 5a pèsent un peu plus sur les bras mais nous arrivons quand même sans trop de problèmes au pied de la huitième longueur.

Devant nous se dresse un choix difficile, surtout après sept longueurs : affronter une fissure dans un léger dièdre d’une douzaine de mètres et cotant dans le 6a- ou choisir la facilité en prenant l’arête à gauche de la fissure qui ne côte pas à plus de 3b. Le soleil commence à taper fort et nous choisissons donc rapidement de nous attaquer à la fissure. Serge s’élance en tête et les premiers mètres s’enchainent plutôt bien mais à partir du deuxième piton, il est nécessaire de réaliser plusieurs coincements de pieds rendant très douloureuse la suite de la longueur. Serge décide donc de contourner la fissure par la droite ce qui nécessite un bon engagement vu la distance entre les points. Une fois Serge arrivé au relais et les manip effectuées, j’entends un lointain « quand tu veux ». Plus serein d’être en second dans cette longueur, j’attaque de face la fissure et après plusieurs minutes de lutte, je m’extirpe enfin du dièdre pour finir les 30 derniers mètres en 3c de la voie.

Arrivé au sommet de l’Eulengrat, nous sommes rapidement rejoints par Nicolas et Gaby. Nous pouvons enfin retirer nos chaussons et nous reposer un peu en nous restaurant avant d’attaquer la descente. Celle-ci est bien raide, beaucoup plus que dans les souvenirs de Serge a priori, et finit de nous achever après les 3 heures d’ascension. En route pour Morteau, nous faisons une halte à Soleure pour une pause-bière bien méritée.

Merci à tous pour cette superbe initiation à l’escalade en grande voie et pour la découverte de cette magnifique arête qu’est l’Eulengrat.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda