Carnet de route

2018-06-26 Rafraîchissement à la Glacière de Monlesi

Le 26/06/2018 par Serge Deprez

Cette journée estivale se prête à merveille pour aller nous rafraîchir en explorant la Glacière de Monlési sur les hauteurs de la Brévine lors de cette 25èmesortie organisée depuis janvier 2018 dans le cadre du « Groupe Seniors Mais Pas Que » de l’association.

Du rendez-vous convenu à Grand-combe Châteleu nous sommes 4 à nous diriger vers la Suisse pour rejoindre en 20 minutes le parking situé à environ 1120 m sur la route menant à Fleurier. De là nous atteignons en un quart d’heure de marche entre la Petite Charbonnière et les Fonds des Sagnettes l’effrondrement qui caractérise l’une des 3 entrées de la Glacière. Un sentier sécurisé avec un câble puis une échelle permettent de descendre de 18 mètres pour nous retrouver sur un névé.

A partir de ce point nous déroulons une corde et nous nous équipons de crampons, d’un baudrier et d’un casque orné d’une frontale. Une petite heure nous suffit pour explorer en marchant sur la glace vive la quasi totalité de la grotte admirant au passage les belles stalactites et stalagmites formées par l’eau gelée. Nous aurions eu la possibilité de descendre encore d'une douzaine de mètres mais n’ayant pas pris le matériel pour remonter une pente de glace nous y renonçons en se promettant de revenir avec une poignée Jumar et un piolet.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda