Carnet de route

2018-05-13 Randonnée exigeante sur un tronçon de la GTJ

Le 13/05/2018 par Mireille Duprey

C’est de Arsure-Arsurette que commence notre randonnée. Après avoir marché toute la matinée sous la pluie nous remplaçons notre pique-nique prévu par un restaurant à Foncines le Haut. L’après-midi nous rejoignons toujours sous la pluie le gite La Maison du Montagnon à Chapelle des Bois où après la douche nous allons profiter de la salle de détente avec sauna et hammam suivi d’un copieux repas. L’ambiance est très chaleureuse en compagnie de vététistes alsaciens et de randonneurs de Haute-Savoie. Il nous a fallu 6 heures 30 pour parcourir sur 680 mètres de dénivelé les 27 kilomètres de cette première étape. 

Le lendemain le soleil est au rendez-vous pour toute la journée mais quelques taches de neige ponctuent notre progression.  Nous nous arrêtons aux Rousses pour une pause en terrasse avec dégustation de comté et de saucisson puis repartons pour visiter le fort éponyme surplomblant le village : un petit détour non prévu avant de prendre la direction du Bief de Chaille où nous sommes attendus pour la nuit au gite de la Grenotte. Encore une belle étape de quelque 28 kilomètres effectuée en presque 8 heures.

Le troisième jour nous démarrons du gite sous un soleil radieux avec pour objectif le Crêt Pela point culminant de la forêt du Massacre. Après une première belle grimpette puis des chemins enneigés nous sommes contraints de modifier notre itinéraire car nous arrivons dans une zone de tranquillité pour le Grand Tetras. Les sentiers sont donc déviés, ce qui ne nous a pas empêché d’entendre le cri de ce fameux volatile mais malheureusement sans l’apercevoir. Notre périple s’est achevé à Lajoux après avoir parcouru 18 kilomètres et 430 mètres de dénivelé en 5 heures 30.

Félicitations à notre groupe homogène et bien sympathique.

Mireille

 







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda