2018-05-12 Randonnée ornithologique dans le Val du Drugeon

Le 12/05/2018 par Michel Courtet

Pour cette deuxième sortie ornithologique commune entre Varappe et Montagne et l'APVD, l'Association de Protection du Val du Drugeon, le temps était incertain : quelques éclaircies au départ vers 13h30 et une demi-heure plus tard une bonne averse orageuse mais malgré tout une très belle lumière et les effets de la forte pluie d'orage sur plan d'eau du lac de Bouverans. Heureusement la création récente d'observatoires couverts et de pontons nous a permis de ne pas être mouillés et d'observer les oiseaux avec 4 longues vues et des jumelles.

La surprise a été France 3 Bourgogne-Franche-Comté qui m'a contacté quelques heures avant pour un reportage sur cette sortie au programme du journal de 19h00 dans le courant de cette semaine.

Donc un peu moins de chance que la sortie de l'année précédente pendant laquelle nous avions pu observer longuement l'aigle Pommarin et le courlis cendré, les oiseaux phares de la vallée. Nous avons quand même aperçu un jeune aigle en vol et contemplé différents oiseaux aquatiques dont foulques, grèbes, cygnes, fuligules milouins et morillons, goélands, cormorans, nettes rousses, divers rapaces, vu et entendu 43 espèces aux alentours du lac.

Le groupe était composé de 5 adhérents de Varappe et Montagne, 4 membres de l'APVD et de 2 techniciens de France 3.

Michel.

Reportage France 3