Carnet de route

2018-05-06 Le Buet pour terminer la saison

Le 06/05/2018 par Annick Faivre-Pierret

Serge et Mimi proposent une sortie au Buet, ce sommet est aussi appelé « le Mont Blanc des Dames » en raison de sa longueur de 8.71 km et de ses 1800 m de dénivelé. Le rendez-vous est fixé à 4 h du matin au local et nous sommes 11 personnes à participer à cette sortie.

Nous organisons 2 voitures ou plutôt une voiture et une camionnette… Serge, Sébastien et Daniel partent de Morteau pour aller chercher Mimi aux Essarts et Michel à Pontarlier puis ensuite prendre la route jusqu’au point de départ de la randonnée fixé à 6h30 à Vallorcine. Jean-Paul nous conduit, Louis, Paul, Raphaël, Fabienne et Annick, la narratrice, depuis Les Gras jusqu’à Vallorcine.

Nous arrivons sur le parking, le temps est frais, le ciel est dégagé mais nous sommes en mai et il n’y a pas eu de regel ce matin. Nous nous équipons, il faut porter les skis sur le sac pour le départ. A 7 heures, top départ, honneur aux dames (Le Mont Blanc des Dames) et nous traversons la route pour aller rejoindre le sentier en direction du hameau « La Poya ».

Nous marchons sur le sentier en direction du torrent que nous longeons rive droite en montant dans la forêt. Il faut être vigilant pour passer au niveau de la passerelle et faire attention de ne pas glisser dans l’eau ! Ce passage quelque peu délicat se déroule bien. 

Nous continuons de monter et après 30 minutes de portage nous chaussons les skis. Un peu plus loin à la sortie de la forêt, nous faisons une première halte pour nous désaltérer et enlever une veste car nous avons déjà chaud. Nous sommes encore à l’ombre et nous amorçons un long faux-plat avant d’être au soleil dans le vallon en direction du refuge de la Pierre à Bérard. Ce refuge situé à 1924 m se laisse deviner car il est enfoui sous la neige.

Nous montons à l’ouest du refuge pour atteindre à 2526 m le col de Salenton. De là, nous apercevons le décor dentelé des Aiguilles de Chamonix dominées par le Mont Blanc. Mimi prend le temps de photographier sa fille qu’il devine à ski dans la face nord du Mont Blanc.

Nous continuons notre progression pour aller rejoindre un émetteur que l’on suppose être le sommet. Il nous faut faire encore 2 voire 3 grands lacets, sans difficulté technique, pour atteindre cet émetteur qui en réalité est un émetteur pour les secours en montagne.

Nous sommes sous le soleil et ce magnifique décor nous fait oublier les bobos du moment (les crampes, aïe, aïe, aïe… et le mal de tête). Daniel me tend du chocolat pour combler ce manque de magnésium mais mon rythme lent plait aussi à Daniel et Sébastien.

Nous continuons à monter et Serge laisse passer nos jeunes gazelles : Louis, Paul,… Raphaël, Fabienne, Jean-Paul, Michel qui s’empressent d’aller atteindre le sommet à 3096 m ! Nous serons tous au sommet après 6 heures d'ascension… il est 13 heures. C’est une belle ascension qui se mérite et le sommet est apprécié de tous où nous nous congratulons et trinquons pour Jean-Claude qui appréciait cette course.

Nous faisons notre pause déjeuner et nous admirons ce magnifique paysage, digne d’une carte postale. Une heure plus tard nous amorçons la descente, nous visons l’émetteur puis nous nous orientons à gauche pour suivre nos traces du matin. Il fait chaud et la neige est ramollie… nous le sentons au niveau de nos cuisses qui brûlent.

Nous pouvons tout de même longer le vallon sans pousser puis nous arrivons à une belle cascade qui me tente. J’ai envie de m’offrir une séance ce cryothérapie… On verra à l’arrivée peut-être ? Nous serpentons entre quelques arbres puis nous déchaussons à l’entrée de la gorge pour porter les skis 15 minutes jusqu’à la voiture.

Pour changer de l’accoutumée, le pot d’arrivée offert par Raphaël et Fabienne se fera en plein air sur le parking ! 

Merci à vous tous pour votre bonne humeur et ce merveilleux moment de partage au cœur des montagnes ! 

C’est pour moi une belle fin de saison ! 

Annick

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda