Carnet de route

2018-04-08 Daubenhorn et Wildstrubel

Le 08/04/2018 par Marina Cuenot

Voici le résumé de notre week end du 7 au 8 avril 2018 sous le soleil des Alpes Bernoises.

Départ du local 5 heures 15, destination Kandersteg, nous sommes 9 encadrés par Serge et Manu. Arrivés dans cette charmante localité, nous prenons le téléphérique pour Sunnbüel, point de départ de notre course. Nous parcourons environ 10 kms alternant faux plats et légères montées, traversant le Daubensee gelé, avant de faire une petite pause bien méritée pour nos pieds qui chauffent. Distribution de chocos par Jean Paul - sans le café c'est pas facile - et nous sommes fin prêts à gravir le Dauberhorn à 2942 m. A la montée ça botte pas mal, mais les astuces et conseils ne manquent pas pour poursuivre notre ascension dans les meilleures conditions... Vive la crème solaire !

L'arrivée au sommet est époustouflante sous un soleil radieux. Beaucoup de sourires et de plaisir à nous retrouver tous ensemble là-haut. En prime une avalanche en direct provoquée par une belle corniche venant de céder. La descente est excellente avec une belle neige poudreuse et après encore un petit effort nécessitant de remettre les peaux, nous voici arrivés au refuge Lämmeren à quelque 2500 m. Installation rapide, pour se retrouver attablés et trinquer autour d'une bonne bière bien méritée ! Le refuge est vraiment très agréable et accueillant, merci à Serge notre traducteur officiel pour transmettre nos demandes. Nous passons une belle soirée de partage avec de beaux moments de rigolade. Il est 20 heures 30 et tout le monde s'organise pour la nuit, demain matin réveil 4 heures 30 pour partir de bonne heure découvrir le Wildstrubel.

Après une nuit bien "chaude" et ronflante, nous voici devant notre bol de Bircher muesli. Départ 5 heures 45, nous sommes les premiers en piste et commençons notre course par une courte descente. Vient alors le moment de peauter, lorsque Marion se rend compte qu'il lui manque une peau, ça c'est pas de pot ! ... Merci à Saint Thomas pour la célérité de son aller-retour à la cabane ! 

Une belle montée qui commence à la frontale pour se terminer avec le lever du soleil et nous voici vers 8 heures au sommet du Wildstrubel à 3244 m. Les conditions sont plus venteuses que hier, mais la vue est magnifique. La première partie de la descente dans une neige croûtée nous vaut quelques chutes et déparages plus ou moins controlés. Nous repassons au refuge pour récupérer les quelques affaires que nous y avions laissées puis repartons de bon train vers le dernier col de la journée : le Rote Totz Lücke à environ 2800 m.

Nous entamons la première partie de la descente vers Kandersteg dans une neige très changeante, le contrôle des skis n'est pas évident, de nouveau quelques belles chutes. La suite, dans la vallée de Üschene est longue, la neige devient lourde avec peu de pente. C'est l'occasion pour notre snowboardeur d'expérimenter un peu le ski de descente... mais pas facile avec les peaux en place ! Heureusement, une pause casse-croûte va nous redonner de l'energie !

Dernière étape, un trail-rando-ski pour les derniers kilomètres avant de revenir au parking. Les pieds chauffent pour certains, et même les chaussettes fétiches n'y font plus rien ! Et bien sûr une dernière petite-grosse bière s'impose avant de grimper dans les voitures pour revenir à Morteau

En conclusion, ce fut un super week-end de montagne, de ski, de plaisir, de partage et de rire. Merci à Serge et Manu de nous avoir permis de vivre ça !

Au plaisir, Marina.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda