Carnet de route

2018-03-24 La Haute Maurienne par l'autre bout de la lorgnette

Le 24/03/2018 par Serge Deprez

Comme chaque année au mois d'octobre, lors de l'établissement du programme de la saison d'hiver, nous proposons un séjour d'une semaine à ski de randonnée dans le courant du mois de mars. Après le Beaufortain, l'Ubaye, le Queyras et bien d'autres endroits de France ou de l'étranger que nous avons parcourus les années précédentes c'est vers la Haute Maurienne que nous allons nous diriger.

Nous y avions effectué en avril 2003 avec Philippe, Pierre, Michel, Jean-Paul, Brigitte et son ami un raid itinérant de 6 jours, partant de Bessans pour le refuge d'Avérole suivi de 2 étapes en Italie aux refuges Cibrario et Gastaldi pour revenir en France sur le refuge des Evettes via la Petite Ciamarella, un aller et retour du refuge à la pointe Francesetti avant de terminer la boucle le lendemain par une traversée mémorable de l'Albaron. Que des bons souvenirs alors pourquoi pas faire découvrir à d'autres cette belle région si propice au ski de randonnée ?

Première démarche à effectuer rapidement : trouver un hébergement disponible une semaine pour une vingtaine de personnes minimum. Après plusieurs possibilités recencées grâce à Internet et quelques coups de fil c'est finalement le Gîte de la Bâtisse situé au Villaron sur la commune de Bessans qui est retennu. Il offre 20 places mais malheureusement il n'est pas libre le samedi de notre arrivée. Laurence, la gérante, nous propose de réserver la première nuit de notre séjour au refuge d'Avérole qui n'est qu'à 2 heures 30 de marche de Bessans ce qui est envisageable car nous avons seulement 5 heures de route à faire.

Début novembre, les principales informations étant connues, le lancement des inscriptions peut être fait : en moins d'une semaine la liste des participants est complète et les quelques personnes retardataires sont placées sur une liste d'attente. En vertu des nouvelles consignes de prévention et de sécurité mises en place dans le club nous exigeons que tous les participants suivent la formation Neige et Avalanches niveau 1 qui a lieu prochainement.

Décembre, janvier, février, trois mois consacrés à surveiller météorologie et nivologie : quelques inquiétudes début janvier étant donné les énormes quantités de neige provoquant en risque 5 de gigantesques avalanches au point de couper l'axe routier entre Bessans et Bonneval sur Arc. Trois mois également utiles pour rechercher, étudier et sélectionner avec cartes et livres idoines une quinzaine d'itinéraires de différents niveaux de manière à ce que chacun y trouve son compte.

Début mars une ultime réunion de préparation qui, vu les prévisions météorologiques et les conditions nivologiques, nous amène à nous poser la question de partir ou pas pour finalement décider de décaler le départ d'une journée nécessitant d'annuler la nuit prévue au refuge d'Avérole. Si les conditions ne s'améliorent pas, nous avons toujours la possibilité de faire du ski de fond et du ski de piste, la région offrant de nombreuses possibilités dans ce sens.

Dimanche 10 heures c'est le départ de Morteau et nous voilà vers 15 heures accueillis sous la neige par Laurence qui nous recommande tout de suite beaucoup de prudence. Nous consacrons la journée du lundi à quelques escapades dans le domaine sécurisé de la station de Bonneval sur Arc puis les conditions s'améliorant nous enchainons les journées suivantes par de magnifiques courses dans un décor inoubliable.

Ne manquons pas de remercier Laurence et Hervé pour leur chaleureuse hospitalité qui, plus que la neige excellente agrémentée d'un soleil radieux, ont largement contribué à la réussite de notre séjour.

Et pour terminer un clin d'oeil à nos amis qui ont dû, pour diverses raisons, renoncer à leur participation mais que nous espèrons retrouver l'année prochaine, libérés de leurs ennuis passagers.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda