Carnet de route

2018-02-24 Une première aux Sommêtres pour Emilien

Le 24/02/2018 par Serge Deprez

L’arête des Sommêtres située entre Le Noirmont et la vallée du Doubs est une bonne approche de la progression à corde tendue avant de s’aventurer dans des courses d’alpinisme plus sérieuses. Cette course facile mais relativement longue est fréquemment parcourue par les adhérents de Varappe dès que les beaux jours arrivent comme je l’ai déjà fait plusieurs fois. Alors pourquoi ne pas l’entreprendre dans des conditions hivernales ?

En ce samedi matin nous partons avec Emilien pour le Noirmont où nous sommes accueillis par une bise glaciale sur le parking dédié aux Sommêtres. Chaudement vêtus nous commençons notre approche en traversant un champ de neige puis descendons dans la forêt malmenée par les récentes tempêtes pour atteindre la brèche marquant l’attaque de la voie.

Fort heureusement nous sommes à présent à l’abri de la bise et nous nous équipons avec baudrier et casque pour envisager sereinement le parcours qui nous mènera au petit refuge des Sommêtres pour y casser la croûte. Encordés à une quinzaine de mètres nous commençons notre ascension vers 10 heures en décidant de nous passer des crampons malgré la légère couche de neige qui recouvre ça et là le rocher.

Nous allons progresser rapidement, tantôt assurant un passage plus technique, tantôt progressant corde tendue en plaçant judicieusement quelques sangles pour parer à toute éventualité. Il faut parfois dégager un peu la neige pour trouver la bonne prise de main ou de pied mais la confiance dans l’adhérence des chaussures s’installe.

Pour permettre à l’un et l’autre de faire un bout de chemin en tête, nous inversons périodiquement les rôles et c’est Emilien qui a la charge de faire la dernière longueur qui mène à la croix sommitale. Il est 13 heures et nous nous dirigeons vers le refuge pour nous restaurer en compagnie de deux couples neuchatellois accompagnés de leurs enfants en bas âge qui se préparent à passer l’après-midi au chaud.

Course à renouveler avec un peu plus de neige et de glace mais bonne expérience pour Emilien qui envisage un stage initiateur alpinisme cet été et qui n'avait jamais eu l'occasion de grimper aux Sommêtres même en été.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda