Carnet de route

2018-02-22 Les Arpilles à l'abri de la bise glaciale du Val de Morteau

Le 22/02/2018 par Serge Deprez

Nouvelle sortie du Groupe Seniors Mais Pas Que mais à laquelle je suis le seul senior à participer comme quoi le qualificatif « Mais Pas Que » n’est pas superflu. En effet ce sont Magali, Philippe, Alain et Dede tous encore en activité qui m’accompagnent direction Les Arpilles.

Le départ de Morteau est fixé à 6h30 et c’est un froid de canard accentué par une forte bise qui nous frigorifie le temps de charger la voiture. Et Magali de dire : « Après ce Chasseron un peu mouillé – euphémisme – de jeudi dernier tu vas encore nous gratifier d’une météo exécrable » Et de lui répondre « T’en fais pas on aura du soleil ». Doutant de mes certitudes sans trop l’avouer elle monte dans la voiture d’autant plus qu’elle a besoin de faire un peu de dénivelé en prévision d’un futur raid tout proche.

Après un trajet secoué par les rafales de vent nous arrivons à l’Etivaz vers 8h45 et là, ô miracle, plus un brin d’air et le soleil qui commence à percer les nuages. Les DVA contrôlés c’est par une ascension efficace sans faux-plats et cadencée par le rythme de Magali qui nous atteignons le sommet convoité en moins de 3 heures. Il va être midi, il est temps de songer à nous restaurer au soleil avant d’entreprendre notre descente.

La descente dans une quinzaine de centimètres d'excellente neige poudreuse sur fond dur est un régal et 45 minutes nous suffisent pour rejoindre le parking. Une bonne bière à l’hôtel du Chamois de l’Etivaz qui nous est familier va clôturer cette sortie expresse avant de retrouver Morteau et sa bise glaciale en milieu d’après-midi.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda