Carnet de route

2018-02-01 A nouveau une neige de rêve au Chasseron

Le 01/02/2018 par Serge Deprez

Météo Suisse annonçait 20 à 30 cm de neige fraiche sur l'ouest du Jura dans la nuit de mercredi à jeudi et il aurait été dommage de manquer une nouvelle occasion de skier dans une telle épaisseur de poudre.

Il est 7h30 lorsque nous partons de Morteau et il neige encore abondamment mais cela devrait rapidement se calmer si on en croit les prévisions de la veille. Pour éviter d'avoir à pousser au retour sur le col des Etroits nous décidons de partir des Replans où nous sommes accueillis par un vent modéré mais froid ce qui devrait nous garantir une bonne neige légère.

La première montée plus ou moins le long d'une piste de ski de descente encore fermée nous conduit aux Avattes puis nous nous dirigeons vers l'antécime des Petites Roches en suivant le versant NW de la crête qui nous abrite du vent. Arrivés contre les rochers nous allons ôter nos peaux pour descendre jusqu'aux Auges entre les sapins puis à travers une belle pente d'excellente neige.

Nous devons remettre les peaux et après être passés devant le Sollier nous nous dirigeons par une traversée ascendante jusqu'à la lisière de la forêt à l'aplomb du point culminant des Petites Roches. Il est difficile de monter plus haut comme nous le faisions par le passé car les sapins ont pris de l'ampleur ce qui obligerait à effectuer moult conversions serrées pour arriver au pied de la barre rocheuse et peut-être aussi autant à la descente. Nous sommes tout de même arrivés jusqu'à une altitude de 1500 m où nous nous préparons par une seconde descente magistrale à rejoindre vers 1250 m l'itinéraire du Chasseron par les Dénériaz.

Abrités par des sapins nous profitons de cet endroit calme pour faire notre pause casse-croûte puis nous entreprenons l'ascension du col sous le sommet du Chasseral en passant aux environs de la Merlaz. Le col comme d'habitude est en partie glacé, Yves et Philippe préfèrent déchausser pour le passer tandis que Nathalie suivra ma trace skis aux pieds en assurant bien ses appuis. Du col nous dédaignons le sommet enveloppé par les nuages et préférons revenir au sommet des Petites Roches en longeant la crête sur 5 à 600 m. 

Nous aurions pu à ce moment décider de revenir directement sur Les Replans mais la motivation était là pour descendre jusqu'aux Rasses quitte à devoir remettre les peaux une quatrième fois. Nous n'avons rien regretté, c'est une descente superbe à louvoyer entre les arbres de la forêt qui nous a une nouvelle fois comblés. Nous sommes revenus à 1200 m et nous attaquons les 250 m qui nous séparent des Avattes d'un bon rythme puis terminons ce nouveau périple dans le massif du Chasseron par une quatrième descente dans une neige toujours aussi agréable à skier pour nous retrouver à notre point de départ après 1250 m de dénivelé.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda