Carnet de route

2018-01-18 Au Suchet contre vents et marées

Le 18/01/2018 par Serge Deprez

Mathilde étant venue passer une dizaine de jours en villégiature chez Jean-Paul nous essayons malgré une météo peu engageante de lui faire profiter un maximum des bienfaits de nos montagnes jurassiennes. Jean-Paul l’ayant accompagnée mardi pour une randonnée pédestre arrosée dans la vallée de la Loue, Jean-Paul et Serge K. la conduisant au Chasseron mercredi avec un retour nocturne, nous lui proposons ce jeudi de participer à la sortie du Groupe Seniors pour nous rendre au Suchet à ski.

Partis de Morteau vers 8 heures nous arrivons, 11 valeureux compères après avoir pris Yves à Montbenoit,  à Entre-les-Fourgs accueillis par des averses de neige et de fortes rafales de vent. Equipés comme il se doit en cas de conditions atmosphériques difficiles - veste goretex, polaire, bonnet, gants et masque -  nous commençons notre randonnée en longeant la remontée mécanique du village pour arriver  aux environs de La Piagrette Chalet où nous faisons une première pause bénéfique pour ôter les bottes de neige sous certains skis et les enduire de paraffine.

Après avoir franchi le mur frontière franco-suisse que nous devinons sous la neige, nous continuons notre progression à travers des bosquets de sapins parsemés jusque dessous la métairie Grand Bel Coster où un nouveau point cartographique s’impose.  Nous atteignons  La Poyette en faisant un petit détour non prévu mais le GPS nous aidera à revenir dans la bonne direction.

De la Poyette nous devons lutter contre un vent tempétueux pour atteindre par la pente finale le sommet du Suchet culminant à 1588 m où nous peinons à tenir debout. Les 100 premiers mètres de la descente étant pelés et parsemés de cailloux nous décidons de les effectuer skis sur l’épaule pour éviter un accident qui serait malvenu dans cette ambiance hivernale et ventée. Les skis remis aux pieds nous nous dirigeons par une traversée descendante vers la métairie La Sagne où nous pouvons nous abriter sommairement sous un appentis entre un ancien tracteur et une vieille 205 pour nous restaurer.

Le rapide pique-nique terminé, nous reprenons le chemin du retour vers Entre-les-Fourgs en franchissant la frontière au lieu-dit La Roche Marquée, passage escarpé protégé par une main courante qui nous voit à nouveau porter nos skis sur quelques dizaines de mètres. Deux kilomètres de chemin forestier en montagnes russes nous ramènent à la piste de ski du village de départ où nous pouvons enfin faire quelques virages. 

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda