Carnet de route

2018-01-13 Tempête de ciel bleu au Chasseral

Le 13/01/2018 par Serge Deprez

Après être allé la semaine dernière au Chasseron avec lui, Yves va me solliciter à nouveau pour y retourner aujourd’hui. Pour changer un peu de décor je lui suggère le Chasseral d’autant plus qu’il m’annonce qu’il ne l’a pas fait depuis des dizaines d’années. Un petit coup de fil à Gégène qui comme à son habitude est toujours partant, nous voici à 8 heures sur le parking des Savagnières pour entamer une journée qui s’annonce superbement ensoleillée malgré l’épaisse couverture nuageuse qui noie la vallée de Saint-Imier.

Nous partons en direction de la Cornette par une pente gelée pas facile à négocier pour Yves mais l’arrivée sur la crête avec le soleil qui pointe sur celle du Chasseral va le requinquer avec en prime des arbres magnifiquement décorés par la neige et le givre. Une courte pause à la cabane sommitale de la Cornette pour ôter les peaux nous nous laissons glisser jusqu’au col de la combe Biosse.

Nous remettons les peaux non pas pour nous diriger vers le sommet mais plutôt pour aller plein S explorer les environs du col du Chasseral que nous atteignons sans difficulté. De nouveau un paysage féérique nous attend entre les sapins enneigés, à nos pieds l’immense mer de nuages recouvrant les lacs de Bienne et Neuchâtel et la chaîne des Alpes au loin, du massif du Mont-Blanc à celui du Dammastock en passant par quelques 4000 du Valais et ceux de l’Oberland dont l’élégant Finsteraarhorn.

La suite de notre périple va nous conduire au sommet du Chasseral en suivant plus au moins la crête et c’est à l’abri de l’imposante antenne que nous nous installons pour manger notre casse-croûte en pensant à la bouteille de vin rouge que Gégène a oublié sur la chaudière de sa demeure.

Une fois restaurés nous descendons sur une couche de neige fraîche très agréable à skier en direction de la métairie de Morat puis parcourons la combe éponyme qui nous conduit au Pré aux Auges. Nous devons remettre les peaux pour revenir au col de la combe Biosse puis pour atteindre à nouveau le sommet de la Cornette gravir la pente que nous avions descendue le matin. La dernière descente en suivant une piste de ski facile nous ramène via la métairie des Plânes à la voiture.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda