Carnet de route

2021-02-27 Retour d'expérience de la formation initiateur ski de randonnée

Le 27/02/2021 par Thierry Maire

Initialement, la formation devait se dérouler dans le secteur de Névache en itinérance. Mais annulée pour cause de Covid, les organisateurs nous dénichent un super gîte dans le massif du Dévoluy, près de Agnières en Dévoluy pour des sorties en étoile.

Rendez-vous lundi 22 Février à 9 heures au gîte pour faire connaissance avec le groupe de stagiaires et l'encadrement suivi de la présentation du programme de la semaine. Il est prévu déjà dans l’après-midi d’effectuer le test de recherche DVA, qui plus est, éliminatoire, dans une pente à 1900 m d’altitude.

Le départ commence sous une pluie fine qui va s’accentuer au fil des heures. C’est dans une atmosphère froide et humide que chacun attend son tour pour débuter le test. Finalement tout le monde sera validé dans le temps imparti à savoir, localisation puis sondage de 2 DVA enfouis à environ 80 cm en moins de 10 mn sur un secteur de 50x80 m.

Les jours suivants seront tous sous le soleil avec un lever à 5 heures et un départ à 6 heures pour une course de 1000 à 1400 m de dénivelé. Le départ se fait à la frontale et bien sûr avec boussole et carte. Durant la semaine nous avons tous été chef de course avec, contrôle des DVA, choix de l’itinéraire, synthèse des points de décision, gestion de la descente, vérification du matériel et application des consignes de sécurité.

Toutes nos sorties ont été accompagnées d’un thème :

  • Recherche multi-victimes
  • Abri de fortune, igloo, tranchée
  • Descente en pente raide sur rappel
  • Assurance d’un skieur en difficulté au cours de la descente
  • Observables et qualité de neige (couches fragiles et mise en application du BERA sur le terrain)

Au retour de chaque sortie, entre 14 et 17 heures, reprise de la formation théorique avec beaucoup de modules (lecture du BERA, situations avalancheuses typiques, lecture fine de la carte, sécurité, déclenchement et organisation des secours, orientation et méthode 3x3). Et tous les soirs après le repas nous devons préparer la course du lendemain sur la carte (horaires, altitudes, azimuts, points de décision et de regroupement, plan A, plan B, etc.) suivi de l'extinction des feux vers 22 heures.

En conclusion, nous avons bénéficié d’un encadrement très professionnel avec Maxime Foriani, notre guide de haute montagne. Notre groupe était très motivé et assez homogène, ce qui a permis de réaliser de belles sorties. Le massif du Dévoluy, inconnu pour moi, possède de nombreux itinéraires magnifiques de ski de randonnée. Il est à découvrir aussi pour ses grottes et ses chourums, très piégeux en hiver.

Merci à Varappe et Montagne de m’avoir permis de participer à cette formation très enrichissante.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda