Carnet de route

2020-12-31 Un Chasseral bien venté

Le 31/12/2020 par Guillaume Bardier

2020 a été une année bien mouvementée ! Pas si simple ces derniers temps de nous retrouver pour passer de bons moments ensemble. Bas les masques, au diable les virus qui traînent, le froid et le vent qui se sont installés sur le Chasseral en ce jour du 31 décembre devraient faire fuir les mauvais virus. Il est temps d'aller skier, de profiter de cette belle neige et dès 8 heures du matin, sur le parking de la Combe Grède à Villeret, nous sommes 9 joyeux lurons prêts à défier la montagne ! Enfin presque... car nous ne sommes plus que 8 maintenant ! Une petite pensée pour Dominique qui, faute de chaussures, doit rentrer au bercail.

Nous commençons donc l'ascension du Chasseral et avançons bien déterminés malgré un temps, on peut le dire, assez maussade. Au bout de 10 minutes, j'ai moi-même failli faire demi-tour et ne pas écrire ce commentaire. Pas de bol, mes peaux ne tiennent plus du tout à mes skis ! Puis je ne sais pas par quel miracle, elles ont fini par recoller. Nous continuons donc notre périple en passant aux abords de la métairie du Renard, puis devant celle des Planes jusqu'à arriver au sommet de la Cornette, point de départ de notre première descente ! Marie-Odile est à son tour touchée par la malédiction du matériel ! Impossible de rechausser ses skis ! Argh, le modernisme...

Au bout de 5 minutes, tout rentre en ordre, nous pouvons repartir et descendons jusqu’au Pré aux Auges. Nous remettons les peaux pour remonter la combe en direction du sommet du Chasseral. Mais le vent souffle de plus en plus, les doigts sont gelés, le froid se fait ressentir, il est temps de faire demi-tour peu avant la métairie Meuser et de redescendre nous mettre à l’abri au Pré aux Auges pour un casse-croûte bien mérité.

Avant de rejoindre nos voitures, il nous reste tout de même un sommet bien corsé à franchir, la crête du Houbel nécessitant de nombreuses conversions serrées pour y parvenir, avant de nous laisser filer dans les pentes jouxtant la rive droite de la Combe Grède. Nous y sommes ! Voilà notre aventure qui s'achève, avec, malgré le mauvais temps, de beaux paysages plein la tête. 

Nous partageons une dernière tasse de thé et rentrons chez nous pour fêter cette année 2020 qui se termine encore bien perturbée et accueillir 2021 à bras ouverts. 

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda