Carnet de route

2021-11-19 La Roche de l'Aigle

Le 19/11/2021 par Pierre Caron

Avant de rédiger mon petit texte j’ai relu le compte rendu de Hugo relatif à la même sortie faite au mois de juin.

Nous venons de quitter le soleil du plateau et c’est le froid qui nous accueille sur le parking du pont de Biaufond. C’est un petit groupe de onze marcheurs qui traverse le Doubs. 

La remontée de la combe de Biaufond est toujours aussi fascinante. Ce profond et sombre sillon entravé de troncs enchevêtrés nous plonge dans une atmosphère particulière, à la limite angoissante. Pourtant nous ne sommes qu’à quelques encablures de la Chaux de Fonds. Nous, petits Français, ne pouvons qu’admirer les escaliers, échelles et autres passerelles tout « inox » de nos amis Suisses. Un soleil réconfortant nous accueille à l’étang du Cul des Prés. La montée en direction des Aidges finit de nous réchauffer.

À Maison Rouge, des troncs et un banc, adossés à un mur en pierres sèches invitent au pique-nique réparateur. Un petit bonjour aux ânes et nous partons vers Beauregard. Nous traversons Cerneux-Godat et empruntons une combe qui nous mène à la Roche de l’Aigle, magnifique belvédère. Lors de la descente Gilbert nous propose une variante par la grotte des Rats. C’est un véritable ermitage que nous découvrons au bord du vide, surplombé par l’impressionnante barre rocheuse. Nous revenons sur nos pas, une courte et rude montée nous permet de rejoindre une confortable piste forestière. Brassant les feuilles mortes, jouant à cache-cache avec le soleil déclinant, nous rejoignons le Doubs.

Une belle rando, un temps superbe, merci Gaby pour cette journée.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda