Carnet de route

2021-02-18 Sur les crêtes du Haut-Jura

Le 18/02/2021 par Mélanie Bouchet

Entre les restrictions de déplacements en Suisse, le couvre-feu à 18 heures et le manque d’enneigement dans notre Haut Doubs, trouver un lieu pour skier devient de plus en plus difficile… Heureusement, nous pouvons compter sur Serge et Thierry, pour nous mitonner une belle sortie au départ de Lélex, dans l’Ain, au pied du Crêt de la Neige, plus haut sommet Jurassien culminant à 1720 m d’altitude. C’est sur la même crête mais juste à côté que nous nous rendons, au Grand Crêt à 1702 m.

La montée se déroule majoritairement en forêt par un chemin sinueux bien balisé, pour arriver sur la crête ventée. Une jolie vue nous attend au sommet, Genève avec son fameux jet d’eau, le lac Léman et les Alpes en fond de tableau.

Nous dépeautons pour attaquer une descente en direction des pistes de ski du domaine skiable des Monts Jura. L’heure de la pause casse-croûte arrivant, nous nous arrêtons à l’abri du vent pour nous installer confortablement sur un petit tapis herbu.

Nous rechaussons les skis pour une courte descente avant de repeauter pour atteindre le haut des télésièges. De là, nous nous laissons glisser sur les pistes de ski peu fréquentées par les temps qui courent… dans une neige parfois difficile à skier pour rejoindre les voitures.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda