Carnet de route

2021-05-04 Des Sommêtres particulièrement ventées

Le 04/05/2021 par Brigitte Querry

Tout a commencé le jour où j’ai reçu le mail de Serge proposant une sortie mi-escalade, mi-alpinisme à l’arête des Sommêtres, ouverte aux personnes même débutantes. Etant toujours à la recherche de sensations fortes, je me suis dit que ça me tenterait bien d’essayer.

Ce mardi 4 mai nous sommes 5 personnes au départ de Morteau pour nous rendre au Noirmont où une sixième personne nous attend sur le parking. Nous mettons nos baudriers et nos casques puis nous commençons à descendre le long d’un chemin à travers la forêt qui nous conduit au départ de l’arête.

Après avoir défini la composition des deux cordées, Michel avec Jean-Charles et Dominique à sa suite, Christelle et moi-même encordées avec Serge, lequel nous transmet également quelques consignes, nous commençons l’ascension de cette paroi qui me semble impressionnante vue du bas. Le plus difficile est de trouver les points d’appuis pour pouvoir grimper le long de ce rocher mais avec les bons conseils de Christelle qui me suit à quelques mètres, j’arrive en haut de cette première section. J’ai les jambes qui tremblent un peu et nous faisons une petite pause pour attendre la seconde cordée.  

Ensuite nous progressons le long de l’arête à corde tendue avec des passages plus ou moins délicats où un assurage est nécessaire, tels que le Crapaud, l’Arête du Vertige ou le Rasoir et d’autres dont je ne me souviens plus du nom. Encore une dernière difficulté à franchir et nous arrivons au sommet d’où nous pouvons bénéficier d’une vue magnifique sur la vallée du Doubs et le plateau de Maiche. Nous avons dû faire face par moment à de très fortes rafales de vent, à tel point que certaines ont failli nous déséquilibrer, mais nous avons pu terminer cette journée sans une goutte de pluie.

Ce fut une première pour moi et je suis contente d’être allée jusqu’en haut. Merci encore à Serge, qui m’a permis de le faire, et à Christelle, qui m’ont beaucoup encouragée.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda