Carnet de route

2018-01-30 Une bambée inédite autour du Chasseron

Le 30/01/2018 par Serge Deprez

Dans le cadre d'une sortie du « Groupe seniors mais pas que » nous nous retrouvons cinq anciens accompagnés de Christelle pour initialement retourner skier au Chasseral. Mais à la demande de Jean-Claude nous nous dirigeons vers le massif du Chasseron que nous allons aborder à partir du col des Etroits juste avant Sainte-Croix.

Notre première étape est le Cochet que nous atteignons après avoir cherché dans le brouillard le meilleur itinéraire pour en gagner le sommet. Nous sommes à présent au dessus de la mer de nuages et après une courte pause nous entamons notre première descente jusqu'aux Replans qui va nous replonger à nouveau sous la grisaille persistante. 

Nous remettons les peaux pour refaire une partie du chemin parcouru à la descente puis à environ 1400 m bifurquons en direction des Avattes où le soleil refait son apparition. Nous continuons notre progression le long de la crête des Petites Roches et arrivés au point 1583 nous nous préparons pour une nouvelle descente, cette fois-ci en direction des Rasses. Cette superbe descente dans une neige transformée nous amène vers 1200 m et nous nous retrouvons une nouvelle fois sous les nuages.

Comme précédemment il nous faut remettre les peaux pour refaire une partie du chemin en sens inverse. A la sortie de la forêt nous devons obliquer sur la droite pour nous diriger vers le sommet du Chasseron où les conditions météorologiques nous permettent de faire une pause casse-croûte bien méritée, de profiter du soleil et du magnifique panorama des Alpes au-dessus de l'épaisse mer de nuages habituelle en cette saison.

Nous avons deux options pour revenir vers le point de départ : descendre sur la Merlax ou faire un détour par les Roches Eboulées. Nous nous décidons pour la seconde et après avoir longé la crête NE issue du sommet nous plongeons dans les pâturages des Roches Eboulées encore suffisamment enneigés pour permettre un excellent ski dans une neige humide mais facile à skier. Nous devons déchausser pour passer les ruisseaux du fond de la combe puis nous nous laissons glisser sur le chemin menant à La Dénériaz Dessous.

Nous allons remettre les peaux une quatrième fois pour gravir dans la forêt le raidillon de la voie normale du Chasseron puis abandonner cet itinéraire pour atteindre Le Sollier où nous nous préparons pour une courte descente sur Les Auges. Les peaux recollées une cinquième et dernière fois nous abordons la dernière pente dominée par une imposante corniche. Quelques conversions délicates nous permettent de la franchir puis d'ultimes virages bien négociés nous font retrouver l'itinéraire de montée initial et le col.

Une halte à la Brévine va s'imposer pour nous remettre, grâce à une petite mousse bienvenue, de ces 1500 m de dénivelé autour du Chasseron.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda